Accueil Nos actions en forets Forêts des Vosges : Déodatie et Remiremont
Forêts des Vosges : Déodatie et Remiremont
Nos actions sur le massif
Améliorer, irrégulariser et diversifier des peuplements majoritairement résineux
Le contexte des forêts des Vosges
Les forêts sont constituées principalement de peuplements purs de sapin pectiné, d’épicéa commun ou d’un mélange de ces deux essences. Cependant, elles sont fragilisées par une pression climatique grandissante accentuant leur vulnérabilité aux aléas (sécheresses, scolytes, incendies…). Pourtant, ces forêts assurent aujourd’hui un rôle essentiel de protection des populations contre les risques naturels.
Ainsi, l’action de Sylv’ACCTES vise à s’assurer de la gestion multifonctionnelle de ces peuplements. Une gestion qui est donc favorable à un grand nombre de services écosystémiques. Les deux objectifs principaux de l’itinéraire sylvicole retenu par le territoire sont l’irrégularisation et la diversification progressive de ces peuplements résineux.
Enfin, la sylviculture irrégulière permettra d’obtenir, en s’appuyant sur la régénération naturelle, une diversité de structure. Et un degré de mélange apportant résilience et fonctionnalité à ces forêts.
Diversifier des peuplements de pins sylvestres majoritaires conduits en futaie régulière
La place du pin sylvestre
Le pin sylvestre est présent essentiellement sous forme de peuplements purs et principalement au sein des collines sous Vosgiennes et dans les Vosges Gréseuses. A noter qu’il représente la troisième essence résineuse en volume du massif des Vosges. Malgré leur tolérance relative aux épisodes de sécheresse répétés et leur adaptation au contexte de changement climatique, ces peuplements purs restent vulnérables à un certain nombre d’aléas (incendies, ravageurs…) .
En vue d’améliorer la résilience et la résistance de ces peuplements, l’action de Sylv’ACCTES vise à diversifier ces peuplements (minimum de 30% de mélange).
Améliorer, irrégulariser et diversifier des peuplements mixtes ou feuillus majoritaires dans le massif des Vosges
Un peuplement mis en difficulté par le changement climatique
Occupant une part importante du piémont vosgien entre 300 et 700 m d’altitude, les peuplements mixtes ou feuillus vosgiens sont aujourd’hui mis en difficulté par le changement climatique. Certains de ces peuplements présentent encore une structure régulière. Ils sont d’autant plus sensibles et vulnérables à ces aléas (sécheresses, ravageurs, incendies).
Par conséquent, l’action de Sylv’ACCTES vise dans un premier temps à irrégulariser progressivement l’ensemble de ces peuplements. Afin de leur conférer une structure irrégulière, favorable à la protection des sols, à la préservation des paysages, à la ressource en eau, ou encore à la biodiversité. Dans un second temps, l’action visera à améliorer la résilience de ces écosystèmes en diversifiant davantage ces peuplements, par l’intermédiaire du travail de la régénération naturelle ou de l’introduction d’essences résistantes (compléments de régénération). Cet itinéraire s’attache également à la remise en gestion de parcelles abandonnées à la suite d’épisodes de tempêtes/scolytes.
Diversifier des peuplements de sapins/épicéas majoritaires conduits en futaie régulière
Une pression climatique grandissante
Les forêts des Vosges sont constituées principalement de peuplements purs de sapin pectiné, d’épicéa commun ou d’un mélange de ces deux essences. Elles sont fragilisées par une pression climatique grandissante qui accentue la vulnérabilité de ces peuplements aux aléas (sécheresses, scolytes, incendies…).
Afin de répondre à l’évolution des exigences climatiques ainsi qu’aux attentes du territoire en ce qui concerne la préservation du paysage, de la biodiversité et de la ressource en eau. Nous avec coconstruit un itinéraire qui promeut la diversification de ces futaies résineuses. Et aussi le travail de la régénération naturelle plutôt que la reconstitution de ces peuplements en plein par plantation.
Les forêts des Vosges en images
Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.