Accueil Nos actions en forets Forêts du Bugey
Forêts du Bugey
Nos actions sur le massif
Améliorer des peuplements irréguliers résineux ou mixtes
La situation des sapinières et pessières du Bugey
Avec les dépérissements observés ces dernières années, les gestionnaires visent aujourd’hui à diversifier au maximum les sapinières et pessières des forêts du Bugey. L’objectif est d’atteindre 30 % de mélange en s’appuyant sur la dynamique naturelle des feuillus.
Hêtre, érable, tilleul, merisier, chêne, alisier : toutes ces essences seront travaillées avec le sapin pectiné au sein de la régénération naturelle. Ce scénario de gestion vise également l’amélioration de la structure des peuplements, le travail de la qualité des bois résineux et feuillus, le maintien du couvert forestier, le respect du fonctionnement des sols et de la ressource en eau.
Améliorer et irrégulariser des peuplements feuillus de chênes, hêtres et érables
Des forêts laissées à l’abandon
Les forêts de hêtres et de chênes sur le massif du Bugey sont aujourd’hui fréquemment laissées à l’abandon. Les rares interventions de gestion se traduisent souvent par des coupes rases avec un fort impact sur les paysages et la fertilité des sols.
Cet itinéraire de gestion vise à proposer une alternative en incitant la conversion des actuels taillis ou TSF en futaie irrégulière. Le gestionnaire valorisera la dynamique existante, en recrutant des tiges de qualité et d’essences variées, afin de structurer une futaie équilibrée, durable et de qualité croissante.
Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Bugey depuis 2016. 3576 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 2 360 055 euros investis dans la forêt de demain.
*Chiffre arrêté à novembre 2023
Les forêts du Bugey en images
Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.