Forêts des Ardennes

Perspective de travaux (2024/26) : 100 ha
Réalisés 3%
Coût des travaux : 40 K€
Financés 3%
Photo de forêt dans les Ardennes

Nos actions sur le massif

Convertir des taillis-sous-futaie à base de chênes vers la futaie irrégulière mélangée

Les forêts des Ardennes

Elles sont essentiellement feuillues (environ 75% du territoire), sont constituées principalement de chêne – emblématique du massif-, et d’essences d’accompagnement comme le charme ou le bouleau. Traitement sylvicole résultant d’un besoin historique en bois de chauffage et en forte régression sur le territoire métropolitain depuis le début du 20e siècle, le taillis-sous-futaie (TSF) occupe encore une part considérable des forêts du Parc (30%). Pourtant, depuis les années 60, ces TSF sont convertis progressivement par les gestionnaires du territoire en futaie régulière ou irrégulière. La futaie irrégulière se limitant aujourd’hui aux forêts difficiles d’accès dont la production n’est pas l’objectif principal.

L’action de Sylv’ACCTES

Elle vise ici à accompagner la conversion de ces TSF en futaie irrégulière en veillant au maintien de l’hétérogénéité structurale de ces peuplements, favorable à la protection des sols, à la préservation des paysages, à la ressource en eau, ou encore à la biodiversité. D’autre part, notre action visera à améliorer la résilience de ces écosystèmes en diversifiant davantage ces peuplements. Cela, grâce au travail de la régénération naturelle.

La futaie irrégulière est une forêt issue de semis ou de plantations mais à la différence de la futaie régulière, elle est constituée d’arbres d’âges, d’essences et de tailles variées. 

Convertir des taillis sous-futaie à base de chênes vers la futaie régulière mélangée

Un changement de sylviculture dans les Ardennes

Depuis les années 60, la conversion des anciens TSF s’est engagée sur le territoire des Ardennes au profit essentiellement de la futaie régulière feuillue et résineuse. Ce changement de sylviculture ayant pour objectif l’augmentation de la production de bois d’œuvre et donc l’amélioration du stockage à long terme du carbone atmosphérique (produits bois) ainsi que l’amélioration des revenus forestiers. Soumis à une pression climatique grandissante, les TSF sont de plus en plus fragilisés et vulnérables aux aléas.

L’objectif de cet itinéraire

Notre action vise donc à accompagner la conversion des TSF en futaie régulière. De façon à améliorer la résilience et la fonctionnalité de ces peuplements en favorisant le mélange d’essences. Et en travaillant la diversité de la régénération naturelle. La conservation lors de la coupe définitive d’un certain nombre d’arbres à enjeux environnementaux ainsi que de surréserves (semenciers) assure le maintien d’une ambiance forestière et d’un stock de graines favorables au renouvellement de ces peuplements.

La futaie régulière est une forêt composée de grands arbres issus de semis ou de plantations et d’âges sensiblement identiques. 

Les forêts du territoire des Ardennes en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Forêt des Ardennes

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France