Accueil S'impliquer Propriétaire forestier
Engagez votre forêt dans une gestion vertueuse
Sylv’ACCTES apporte des aides financières pour la mise en place de pratiques sylvicoles sur-mesure qui prennent en compte la multifonctionnalité de la forêt. Les travaux financés sont tous issus d’un processus de concertation locale.
L'approche Sylv'ACCTES
Identifier les actions
Les actions à mener sont adaptées au territoire.
Elles sont issues de concertations locales réunissant représentants de collectivités, forestiers, usagers, associations de protection de la nature…
Accompagner financièrement
Les propriétaires (privés et publiques) déclinent ces actions sous forme de travaux dans leur forêt.
Sylv’ACCTES apporte une aide de 50% en forêt communale et de 70% en forêt privée sur les coûts des travaux.
Contrôler les travaux
Pour assurer un haut niveau de qualité : – traçabilité des fonds ; – comité technique et scientifique qui valide les actions au regard d’indicateurs visant à s’assurer de l’impact sur le climat, la biodiversité et les services socio-économiques ; – contrôle sur le terrain des travaux (sur 10 ans) par un cabinet spécialisé extérieur.
Comment ça marche ?
Être sur un territoire Sylv'ACCTES
Vous êtes propriétaire forestier privé ou publique et êtes situé sur un territoire partenaire : vous pouvez bénéficier de l’aide Sylv’ACCTES. A condition d’être doté : d’un document de gestion durable, d’une certification forestière et de porter 2 à 50 hectares de travaux forestiers.
Les dossiers groupés sont acceptés notamment en forêt privée afin d’atteindre le seuil de 2 hectares de travaux forestiers.
Respecter les modalités
Je vérifie mon éligibilité aux critères Sylv’ACCTES (surface, documents de gestion durable, certification) et j’identifie dans quel itinéraire sylvicole je peux inscrire ma forêt. Le dépôt peut se faire par courrier ou de manière dématérialisée.
Tout au long du processus je peux être accompagné par un professionnel.
Je réalise les travaux forestiers avec l’appui financier de Sylv’ACCTES qui garantit une mécanique de financement simple et réactive.
Changer de pratique sylvicole
Mettre en œuvre un modèle de gestion forestier Sylv’ACCTES pour :
- Avoir un impact concret sur le territoire grâce à une gestion forestière vertueuse ;
- Améliorer la capacité d’accueil de la biodiversité ;
- Renforcer la qualité des paysages et l’identité du territoire ;
- Conforter la filière bois locale et maintenir une activité économique en milieu rural
Vous souhaitez contribuer à la protection d'une forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.
Gestionnaire forestier
ONF : Colas Rysiewicz, responsable de la forêt communale de Die (Vercors Drômois)
« Le budget des communes rurales devenant de plus en plus serré, l’aide apportée par Sylv’ACCTES permet de faciliter le réinvestissement des propriétaires dans leur forêt. »
Gestionnaire forestier
Frédéric Lejuez, expert forestier et membre du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF) et des Experts forestiers de France
« L’accompagnement par Sylv’ACCTES dans le moyen/long terme avec une souplesse d’analyse par propriété, est extrêmement constructif […]. Les dispositifs proposés par Sylv’ACCTES permettent de renforcer et clarifier la démarche entre le gestionnaire et le propriétaire […]. »
Propriétaire forestière
Nadia Hoogstoel, Occitanie
« Après avoir acheté les bois autour de ma maison, […] j’ai creusé le sujet pour prendre soin de mes arbres. Par conviction écologique j’ai voulu apporter ma petite pierre en espérant donner envie aux autres propriétaires d’en faire autant. Essentiellement pour faire connaître le dispositif, pour donner l’envie aux autres propriétaires d’en faire autant. L’aide est substantielle, il y a la technicité et le conseil pour la mise en oeuvre (irrégularisation, bois perdu). Le dossier en lui-même est simple, le propriétaire qui veut se lancer doit avoir un plan de gestion, et/ou le label PEFC. »
Entreprise mécène
David Bosch, PDG de SDCC et représentant du Cercle des entreprises pour la forêt Sylv’ACCTES
« Les enjeux autour de la forêt et notamment de notre forêt régionale est à l’origine de notre implication dans la filière bois locale. Sylv’ACCTES nous apparaît comme un intervenant-catalyseur idéal, pour mener des actions structurées et structurantes, moyen et long terme, au coeur de nos massifs. »
Gestionnaire forestier
Stéphane Martin, gestionnaire forestier indépendant (AuRa)
« Le déploiement de Sylv’ACCTES constitue une aubaine pour motiver les propriétaires puisqu’il permet de financer, à hauteur de 70 %, des opérations essentielles (inventaire avant coupe, cloisonnement, marquage de la coupe jardinatoire, soins culturaux…) sur des coupes peu rémunératrices dans un premier temps. »
Fondation mécène
Christophe Salmon, délégué général, Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
« De nombreuses initiatives existaient déjà localement, mais il manquait un niveau pour accompagner des projets de plus grande ampleur en région. L’ancrage territorial et les actions portées par l’Association Sylv’ACCTES pour la durabilité des forêts françaises ont fait sens. Son approche et son sérieux fini de nous convaincre.»
J'ai besoin d'infos
La gestion forestière soutenue par l’association Sylv’ACCTES m’intéresse, j’aimerais en savoir plus : je contacte un représentant de Sylv’ACCTES ou je demande à être recontacté.
J'engage ma forêt
Je suis propriétaire forestier et je veux m’engager dans une gestion durable et raisonnée : je suis accompagné par Sylv’ACCTES qui prend en charge une partie du coût des travaux forestiers.
Je fais un don
Je souhaite participer concrètement aux actions de protection des forêts de mon territoire : je contribue au financement de travaux sylvicoles. Je peux choisir le massif forestier.