Forêts du Pays Barrois

Perspective de travaux (2023/26) : 350 ha
Réalisés 14%
Coût des travaux : 180 K€
Financés 13%
Forêts Pays Barrois

Nos actions sur le massif

Améliorer des peuplements réguliers de hêtres dans le cadre du changement climatique

Les peuplements uniformes et réguliers de hêtre, mélangés en partie avec du chêne et d’autres feuillus, sont confrontés à une pression climatique modérée. Ils sont localisés sur de bonnes stations. La sylviculture du hêtre reste donc l’objectif principal de la gestion de ces peuplements.

Notre action vise à : 

1/ Améliorer la résilience et la fonctionnalité de ces peuplements. Cela passe par le mélange d’essences et la diversité de la régénération naturelle. La conservation d’un certain nombre d’arbres à enjeux environnementaux et de surréserves veille au maintien de semenciers et d’une ambiance forestière. Tous deux  sont favorables au renouvellement de ces peuplements.

Améliorer et diversifier des peuplements de hêtres impactés par le changement climatique

Les peuplements uniformes et réguliers de hêtres, mélangés en partie avec du chêne et d’autres feuillus, sont aujourd’hui en situation de décrochage climatique (dépérissement). 

En vue d’améliorer la résilience et la fonctionnalité de ces écosystèmes, notre action vise à accompagner le remplacement du hêtre au profit du chêne (pubescent et sessile). Et à privilégier le mélange d’essences au sein de ces peuplements (appui sur la régénération naturelle ou recours à des compléments de régénération). Par l’intermédiaire du maintien d’arbres à enjeux environnementaux et d’arbres de surréserves, cet itinéraire vise aussi une transition progressive d’un modèle régulier vers une sylviculture à couvert continu. Celle-ci est favorable au cycle de l’eau, au maintien des paysages, de la biodiversité et de la fonctionnalité des sols.

Irrégulariser et améliorer des peuplements à dominante de chênes

Ces peuplements feuillus et réguliers à dominante de chêne occupent une part significative des forêts du Pays Barrois. Notre action vise ici à accompagner l’acquisition progressive d’une structure irrégulière. Il s’agira de travailler l’étagement et la diversification de ces peuplements. Les coupes réalisées, ponctuelles et ciblées, doivent permettre de diversifier les essences en privilégiant les plus résistantes au changement climatique. 

L’adoption d’une sylviculture douce permet le maintien des paysages, de la biodiversité et de la fonctionnalité du sol. Elle permet également de limiter les risques naturels (glissements de terrain, crues, …).

Améliorer des peuplements réguliers de chênes dans le cadre du changement climatique

Les peuplements uniformes et réguliers de chênes, mélangés en partie avec du hêtre et d’autres feuillus, font aujourd’hui face à une pression climatique grandissante. 

En vue d’améliorer la fonctionnalité de ces peuplements et leur capacité d’adaptation au changement climatique, notre action vise à travailler progressivement leur renouvellement. Il s’agit de favoriser le mélange au profit d’autres feuillus déjà présents naturellement sur le territoire. La conservation d’un certain nombre d’arbres à enjeux environnementaux ainsi que de surréserves, veillera au maintien de semenciers et d’une ambiance forestière. Tous deux sont favorables au renouvellement de ces peuplements.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Pays Barrois depuis 2023. 52,34 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 26 888 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France