Accueil Nos actions en forets Forêts d’Arlysère
Forêts d'Arlysère
Nos actions sur le massif
Irrégulariser les futaies mixtes
La place du résineux
Les hêtraies sapinières, retenues par le territoire pour cette première action, représentent près de 8 000 ha au sein du massif.
L’itinéraire soutenu par Sylv’ACCTES vise à réduire progressivement la part de résineux, traditionnellement épicéa et sapin. Il a aussi pour but de maintenir la part du hêtre à environ 30% du couvert. Et eenfin, à favoriser l’émergence d’autres essences (érable, chêne, merisier, tilleul, douglas et cèdre). Cette diversité d’espèces permettra de favoriser la résilience de la forêt face au changement climatique et son rôle de réserve de biodiversité.
L’adoption progressive d’une gestion forestière à couvert continu permettra de maintenir les fonctions de protection des sols tout en optimisant la valorisation de la ressource bois pour alimenter les filières locales de bois d’œuvre et bois énergie.
Renouveler les peuplements résineux d’épicéa par trouées
L’uniformisation des forêts d’épicéas
Ces forêts dominent les étages montagnards supérieurs et subalpins. Elles tendent à s’uniformiser faute de gestion, du manque d’accessibilité des parcelles, du morcellement de la propriété, d’un coût d’exploitation trop important ou encore de la forte pression du gibier.
Favoriser le sapin
L’action de Sylv’ACCTES vise à initier un renouvellement progressif de ces peuplements pour accompagner leur adaptation à l’évolution climatique. Il s’agit aussi d’optimiser leur fonctions environnementales et socio-économiques.
Les gestionnaires seront ainsi accompagnés dans une démarche de diversification. Et ce, afin de contenir la place de l’épicéa, particulièrement sensible aux aléas (sécheresse et ravageurs), de favoriser le sapin et surtout une part d’essences variées (hêtre, érable, mélèze) sources de résilience dans un climat futur.
Améliorer les forêts de feuillus de plaine et piémont
Le sort des feuillus
Ces peuplements de feuillus ont déjà pu faire l’objet de coupes rases. Ils ont été sur certains secteurs délaissés ou exploités pour produire du bois énergie. Ils endossent pourtant des fonctions paysagères, de réserve de biodiversité, récréatives (notamment en forêt alluviale) et de protection des sols à proximité des zones urbanisées.
La biodiversité en question
L’action de Sylv’ACCTES vise, par le biais d’une gestion favorisant la diversité d’âges et d’essences, à améliorer le maintien de la biodiversité. Il s’agit également de valoriser ces forêts en sélectionnant des arbres d’avenir. Ils pourront fournir à terme des bois d’œuvre de qualité.
Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts d’Arlysère depuis 2021. 211 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 363 000 euros investis dans la forêt de demain.
*Chiffre arrêté à novembre 2023
Le massif en images
Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.