Forêts du Bassin de Bourg-en-Bresse

Perspective de travaux (2022/26) : 275 ha
Réalisés 42%
Coût des travaux : 76 175 €
Financés 42%
Bourg en Bresse

Nos actions sur le massif

Irrégulariser des peuplements feuillus à objectif chêne de pays

Le contexte des forêts du Bassin de Bourg-en-Bresse

De nombreuses forêts de chênes du territoire ont été appauvries par l’absence de gestion passée ou par la gestion historique en taillis sous futaie, sans recruter des semis ou baliveaux de chênes. D’où un vieillissement progressif des chênaies et une régularisation de la structure dans les Gros Bois. Cet « héritage » n’est pas toujours simple à gérer. L a solution de simplicité pour le propriétaire est souvent de mettre à blanc en conservant parfois 5 à 10 semenciers par hectare afin de repartir de zéro. Pourtant, beaucoup de ces peuplements peuvent être améliorés sans avoir recours à cet itinéraire très impactant pour les services écosystémiques, très coûteux et à la pérennité incertaine.

Objectif de diversification

Les chênes sessile, pubescent et pédonculé seront naturellement les essences objectifs principales de ces peuplements feuillus. Ils seront diversifiés et accompagnés d’autres feuillus autochtones du territoire, dont le hêtre, le charme, l’érable, le merisier et autres feuillus précieux. L’objectif sylvicole est donc d’améliorer petit à petit les actuels taillis en futaies sur souche, puis en peuplements irréguliers de qualité. Les mises en lumière progressives permettront l’acquisition d’une régénération naturelle diversifiée de chêne et feuillus autochtones.

Irrégulariser des plantations mono-spécifiques en favorisant la présence de feuillus

L’état des plantations de douglas et pins Weymouth

Les plantations résineuses de douglas et de pin Weymouth représentent près de 1430 ha sur ces forêts. Ces plantations monospécifiques résineuses et monostrates sont aujourd’hui les plus vulnérables face aux effets combinés des sécheresses et des attaques biotiques.

Le travail sur la régénération naturelle

L’objectif de cet itinéraire soutenu par Sylv’ACCTES est d’irrégulariser progressivement ces peuplements. Pour cela, il s’agira de favoriser l’émergence d’une régénération naturelle et à termes de plusieurs étages de végétation. La diversification des essences est également un des objectifs prioritaires de ce scénario de gestion. 40% de feuillus autochtones sont visés pour diversifier ces peuplements résineux. Les chênes (sessile, pubescent, pédonculé) et les feuillus précieux (érables, merisiers…) émergent spontanément en sous étage de ces futaie résineuses. Le gestionnaire favorisera donc ce mélange d’essences dans la régénération naturelle et dans le choix des jeunes perches et des tiges d’avenir. La résistance par association des essences permettra d’apporter stabilité et résilience à ces forêts au fil du temps.

Améliorer des futaies régulières de chênes issues de régénération naturelle

Peuplement atypique et fortement patrimonial pour la Bresse, les futaies régulières de chênes de pays doivent être préservées. Les peuplements historiquement gérés en futaie régulière produisent des bois de haute qualité pour la filière locale. Ils constituent des paysages appréciés de la population locale (futaie « cathédrale »). Sylv’ACCTES souhaite pérenniser et soutenir cet itinéraire très coûteux traditionnellement mis en œuvre par l’ONF. L’Association favorisera cependant une progressivité dans le renouvellement naturel de ces chênaies ainsi que la conservation de 10 arbres sur réserve à l’hectare.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts de Bourg-en-Bresse depuis 2022. 116,2 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 32 214 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Forêts de Bourg-en-Bresse

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France