Sylv’ACCTES,
Des forêts pour demain

La mission de Sylv’ACCTES, reconnue d’intérêt général, est d’encourager et soutenir la gestion forestière durable et raisonnée. 

Depuis sa création en 2015, l’Association accompagne plus de 7 800 hectares de forêts dans une gestion vertueuse.

Photo de montagne recouverte de forêt

La mission de Sylv'ACCTES

Sylv’ACCTES finance des actions forestières vertueuses qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages, en déployant des programmes à l’échelle des territoires.

L’association propose une expertise et une aide financière aux propriétaires forestiers (publics et privés) souhaitant s’engager dans une gestion améliorée de leur forêt.

Pour trouver les fonds, elle sollicite entreprises, fondations, fonds de dotation, collectivités et particuliers qui souhaitent agir concrètement et localement sur leur environnement.

Sylv’ACCTES est une association reconnue d’intérêt général.

Sylv'ACCTES association reconnue intérêt général
17.12.15.interet-général.1

Association reconnue d’intérêt général

uicn

Reconnue comme solution fondée sur la nature par l’UICN

AssociationAgréée_VerticalLogo_Color-01

Association membre du mouvement One Percent for the Planet

Logo_ADEME.svg

Accompagnée par l’ADEME

Le contexte forestier français

L’absence de financement pour les travaux d’amélioration sylvicole, hors reboisement ou plantation, se traduit dans beaucoup de massifs forestiers par des coupes rases et l’uniformisation des forêts.


Conséquence : outre un déficit économique pour le territoire, une perte de biodiversité importante et une grande vulnérabilité de ces peuplements au changement climatique. Sans moyens adaptés, le patrimoine forestier est en danger.

La solution ? Accompagner le sylviculteur qui, dans la gestion de sa forêt, prend en compte d’autres services environnementaux que la seule production de bois.

La forêt française en quelques chiffres

millions d’hectares de surface forestière
0
du territoire métropolitain
0 %
forêt d'Europe en volume de bois
1 ère
essences d'arbres
0

Restaurer, accompagner et enrichir

La forêt a en elle-même la capacité d’assurer son propre renouvellement et son adaptation progressive à de nouvelles conditions climatiques. Mais il lui faut du temps et, des petits coups de pouce peuvent être nécessaires vue notamment la rapidité de la transition climatique.

Sylv’ACCTES finance des actions forestières répondant à un cahier des charges strictes élaboré lors de concertations locales. Elles visent dans un premier temps à stimuler les dynamiques de réaction naturelle des peuplements forestiers

Sylv'ACCTES en quelques chiffres

massifs forestiers partenaires
0
d’investissement
0 M€
hectares de travaux forestiers
0
bénéficiaires
0

L'équipe Sylv'ACCTES

Loïc Casset

Loïc Casset

Délégué général

J’accompagne le développement de Sylv’ACCTES depuis sa création en 2015 après un parcours professionnel en forêt privée de près de 10 ans. Sylv’ACCTES implique de s’adapter au temps de la foresterie désormais sous contrainte du changement climatique et de ses effets, un motif d’inspiration mais aussi d’humilité pour le forestier que je suis.

Audrey Monot

Audrey Monot

Coordinatrice mécénat & communication

Après vingt ans de journalisme, j’ai décidé d’intégrer Sylv’ACCTES. Mon rôle est de faire connaître l’Association, de communiquer sur ses actions, d’encourager les entreprises à s’engager à nos côtés et d’entretenir le lien qui nous unit à tous nos partenaires. En particulier sur les territoires : Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Camille Peytavi

Camille Peytavi

Chargé de mission territoires & collectivités

Ingénieur agronome de formation spécialisé en gestion des écosystèmes forestiers, mon rôle au sein de Sylv’ACCTES est d’assurer l’animation de Projets Sylvicoles Territoriaux en vue de répondre le mieux possible aux urgences sylvicoles du territoire et aux attentes des acteurs locaux. J’interviens plus particulièrement sur les territoires : Grand Est, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

Agnès Dulong

Agnès Dulong

Chargée de mission Programme Forêts Orphelines

Je coordonne le programme Forêts Orphelines, porté par notre fonds de dotation Des Forêts pour Demain ! Notre objectif : reconstituer des unités de forêts cohérentes et viables pour les remettre en gestion.

Jean-Sébastien Jacquet

Jean-Sébastien Jacquet

Chargé de mission territoires & collectivités

Agronome spécialisé en foresterie, docteur en écologie forestière & écophysiologie végétale, j’ai étudié plus spécifiquement les effets de perturbations multiples sur le fonctionnement des peuplements forestiers. Au sein des massifs forestiers engagés dans Sylv’ACCTES en Auvergne Rhône Alpes et en Occitanie, mon rôle est l’accompagnement d’une sylviculture économe, basée sur la valorisation de l’existant.

Charlotte Chastagnaret

Charlotte Chastagnaret

Chargée de mission mécénat et de communication

Suite à des missions de communication & mécénat dans le monde associatif et en agence de conseil, je me suis tournée vers Sylv’ACCTES. Mon rôle est de développer la visibilité et les ressources de l’Association en construisant des partenariats stratégiques de mécénat. J’interviens plus particulièrement en : Grand Est, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France