Accueil Nos actions en forets Forêts du Livradois-Forez
Forêts du Livradois-Forez
Nos actions sur le massif
Accompagner la gestion des forêts mélangées de sapin et de hêtre
La sapinière-hêtraie est le peuplement forestier emblématique du Livradois Forez. Elle constitue un formidable réservoir de biodiversité. Cependant, par défaut de gestion, les qualités de bois dans ces peuplements se révèlent très hétérogènes, conduisant souvent à un remplacement des sapinières- hêtraies par des plantations d’essences exotiques.
L’action de Sylv’ACCTES vise à maintenir un niveau de gestion permettant d’améliorer la qualité des bois sur pied et assurer un bon équilibre du mélange sapin/hêtre, tout en accompagnant le renouvellement progressif de ces forêts à haute valeur environnementale.
Accompagner les chênaies en s’appuyant sur les dynamiques naturelles
Situées sur les piémonts du massif, les chênaies du Livradois Forez font souvent l’objet de coupes rases au profit de plantation de résineux du fait de leur faible valeur économique. Pourtant, ces forêts correspondent à une dynamique naturelle très intéressante pour la biodiversité et pour la protection des sols.
Sylv’ACCTES accompagne leur renouvellement progressif en s’appuyant sur la régénération naturelle mais veille également à améliorer la qualité des chênes pour des usages en bois d’oeuvre tout en laissant la place pour d’autres essences forestières.
Favoriser le mélange d’essences forestières et le renouvellement naturel dans les plantations résineuses
Les plantations du massif sont aujourd’hui constituées d’une seule essence très souvent résineuse. Cette pratique répond à des motivations économiques mais n’est pas très favorable à la biodiversité et oublie le risque fort relatif au changement climatique. L’action de Sylv’ACCTES vise à éviter la coupe rase au profit de coupes progressives permettant de renouveler la forêt en s’appuyant sur la régénération naturelle et en favorisant le mélange d’essences forestières. Lorsque la coupe rase n’a pas pu être évitée, Sylv’ACCTES accompagne la réalisation de reboisements avec des essences forestières diversifiées notamment feuillues. Ces peuplements mélangés favorisent l’accueil de la biodiversité et sont plus résilients au changement climatique.
Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Livradois-Forez depuis 2018. 700 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 524 000 euros investis dans la forêt de demain.
*Chiffre arrêté à novembre 2023
Les forêts du territoire en images
Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.