Forêts des Volcans d'Auvergne

Perspective de travaux (2020/26) : 0 ha
Réalisés 0%
Coût des travaux : 0
Financés 0%
Volcans Auvergne Foret SylvACCTES© F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Nos actions sur le massif

Le contexte forestier

Les forêts occupent près d’un tiers du territoire des Volcans d’Auvergne. A l’échelle du Parc Naturel Régional (PNR), 65 % des peuplements sont purement feuillus, 21 % des peuplements sont purement résineux et 14 % des peuplements sont mixtes. La volonté du territoire est d’améliorer la gestion des massifs forestiers, de stimuler la valorisation locale des produits bois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux (espèces et habitats à enjeux), en favorisant la conciliation des usages (fréquentation touristique et de loisir notamment, très importante localement) et la préservation des paysages.

Maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d'essences en sapinières hêtraies

Les sapinières hêtraies sont emblématiques des forêts montagnardes d’Auvergne. L’itinéraire vise une gestion en irrégulier de ces peuplements tout en améliorant la diversité des essences, afin d’assurer une production de bois de qualité sur le long terme, d’améliorer la résilience des peuplements et de favoriser la biodiversité.

Diversification, irrégularisation et accompagnement vers la régénération naturelle des futaies résineuses artificielles

Les plantations résineuses du territoire sont majoritairement monospécifiques et régulières. Et sont particulièrement vulnérables face au changement climatique.

L’itinéraire vise à :

  • augmenter la résilience de ces peuplements et leur intégration paysagère par une diversification des essences
  • favoriser une irrégularisation progressive basée dans la mesure du possible sur la régénération naturelle.

Maintien, amélioration, diversification des peuplements à dominante de pin sylvestre

Le pin sylvestre est une essence locale qui présente un potentiel d’avenir dans le cadre des changements climatiques, mais peut être difficile à maintenir dans le temps. L’itinéraire vise le maintien de cette essence dans des peuplements diversifiés tout en visant une production de bois de qualité. Et l’accompagnement de la régénération naturelle. 

Peuplements hétérogènes mélangés de feuillus et de résineux

Objectif sur ces peuplements : la relance de gestion, l’amélioration, la structuration, la diversification et l’accompagnement de la régénération naturelle.

De nombreux peuplements, spontanés ou plantés, ont pâti d’un déficit de gestion, aboutissant à une dépréciation économique. L’itinéraire vise une amélioration de leur qualité économique et une augmentation de leur résilience, par une remise en gestion progressive valorisant les essences locales.

© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et © F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les forêts des Volcans d'Auvergne en images

Les collectivités partenaires

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

SylvACCTES Foret Volcans Auvergne

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France