Forêts du Morvan

Perspective travaux (2024/26) : 200 ha
Réalisés 9%
Coût des travaux : 100 000 €
Financés 2%
Michel JOLY BFC Tourisme La Croix Des Chèvres MORVAN

Nos actions sur le massif

Le Parc Naturel Régional (PNR) du Morvan, créé en 1970, est l’un des 4 Parcs Naturels Régionaux de Bourgogne Franche Comté. Situé au Centre Ouest de la région, le Parc présente un contexte géologique singulier dans la mesure où il repose sur un massif granitique rattaché au Massif central. Couvrant près de 45% du territoire, les forêts morvandelles sont très fortement morcelées (85% de forêts privées) et se composent pour moitié de forêts feuillues anciennes et pour moitié de peuplements résineux monospécifiques issus de plusieurs campagnes de plantation.

Le constat des forêts feuillues du Morvan

Les forêts feuillues morvandelles composent plus de la moitié des forêts du territoire (55%). Elles sont issues de la transformation de la futaie en taillis fureté au cours du 15e siècle en vue de subvenir aux besoins en bois de chauffage. Situées essentiellement sur des stations acides à très acides, ces forêts se composent essentiellement de hêtre et de chêne et se veulent faiblement diversifiées. La plupart de ces peuplements balivable sont pauvres et présentent un déficit de gestion (faible valorisation), bien que ces forêts majoritairement anciennes, abritent un certain nombres d’espèces patrimoniales.

Irrégularisation des peuplements feuillus balivables

Les peuplements feuillus balivables sont aujourd’hui fréquemment laissés à l’abandon ou soumis à un régime de coupe rase en vue de remplacer les essences feuillues en place par des essences plus productives. Cet itinéraire de gestion propose une alternative à ces pratiques en incitant les gestionnaires à convertir les actuels taillis et TSF en futaie irrégulière. L’objectif étant d’améliorer et de structurer le peuplement de telle sorte à obtenir une futaie équilibrée et mélangée.

Amélioration et diversification des peuplements feuillus balivables

L’autre alternative porte sur l’amélioration de ces peuplements balivables en travaillant au profit des tiges les mieux conformées en vue d’améliorer la qualité globale du peuplement (conversion en futaie régulière). Le gestionnaire aura également une attention particulière sur le mélange d’essence, sélectionnant dès le plus jeune âge des tiges d’essences diversifiées, adaptées au contexte pédoclimatique et favorisant leur qualification au sein de collectifs denses.

Diversification des peuplements feuillus irréguliers

Situées sur des sols acides à très acides, les futaies feuillues du territoire, bien que présentant une structure irrégulière, sont souvent naturellement peu diversifiées. Cet itinéraire a donc pour objectif de favoriser la création de conditions favorables à l’émergence d’une régénération naturelle diversifiée (dosage de lumière, maîtrise de la végétation concurrente, protection, …) tout en s’autorisant, si nécessaire, le recours à des compléments de régénération par points d’appui favorisant l’introduction d’essences autochtones adaptées en faible densité.

L’irrégularisation des plantations résineuses

45% des forêts du Parc sont résineuses. Ces dernières sont issues de plusieurs campagnes de plantation réalisées lors de la seconde moitié du 20e siècle en lien avec la déprise agricole et les besoins en bois d’après-guerre (plantation FFN). Ces peuplements résineux, pour la plupart monospécifiques, sont aujourd’hui victimes de dépérissements (crise sanitaire, sécheresses successives) et ce, alors qu’ils arrivent progressivement à maturité.

Cet itinéraire de gestion porte sur l’accompagnement des gestionnaires dans le renouvellement des futaies régulières résineuses arrivées à maturité et/ou en situation de décrochage climatique. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une régénération naturelle diversifiée (en privilégiant les essences feuillues) en s’appuyant sur des trouées préexistantes (dépérissements) ou progressivement ouvertes (privilégier l’ouverture de petites trouées : maximum 15 ares). Une attention particulière sera également apportée à l’amélioration de la structure du peuplement ainsi qu’à la protection des sols forestiers et de leur fonctionnalité.

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Alain DOIRE BFC Tourisme BFC

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France