Forêts de Grenoble Alpes Métropole

Perspective de travaux (2024/27) : 150 ha
Réalisés 0%
Coût des travaux : 150 K€
Financés 0%
Forêt de Grenoble par Pierre Jayet

Nos actions sur le massif

Des forêts dans un contexte périurbain

Métropole de Grenoble, 1ère métropole forestière de France

Tout d’abord, quelques chiffres sur ce contexte forestier :

  • un taux de boisement à 57%, la métropole de Grenoble se présente comme une des plus forestières de France ;
  • des forêts en contact direct avec une agglomération de 450 000 habitants ;
  • 32 500 hectares de forêts jouxtent trois massifs montagneux (Belledonne, Chartreuse, Vercors). Ils sont le trait d’union entre ville et montagne et sont fortement marqués par leur vocation multifonctionnelle.

Pour commencer, la rédaction du cahier des charge a été rédigée grâce à la contribution d’un tour de table très complet d’experts. Celui-ci est centré sur la sylviculture des peuplements feuillus très diversifiés du massif. Ainsi, les fonctions de protection contre les risques naturel (avec l’angle solution fondée sur la nature), d’accueil du public, de préservation d’habitats à enjeu, de promotion de la biodiversité et de la fonctionnalité écologique sont largement intégrées.

Mise en valeur des feuillus précieux et irrégularistaion de la chênaie, charmaie, châtaigneraie

Ces chênaies sont localisées sur les contreforts de Belledonne, les Vouillants, Connex. Elles se situent majoritairement sur des sols riches et favorables à l’amélioration de la futaie. Ainsi, le comité d’expert a décidé d’orienter l’action de Sylv’ACCTES vers l’amélioration de la structure de ces peuplements, avec un enjeu fort de mise en valeur à tous les étages des essences minoritaires telles que le merisier, les érables, le tilleul… De ce fait, des travaux ciblés et fins ont été décrits. Ils vont permettre d’identifier et de promouvoir : mélange et qualité des tiges en régénération naturelle à tous les stades. Enfin, un travail spécifique sur les lisières a également été proposé dans cet itinéraire.

Irrégularisation, diversification des hêtraies

Les peuplements typés hêtraies sont très représentés sur le territoire de la métropole, plus spécifiquement sur les contreforts du Vercors et de la Chartreuse. Elles sont cependant de différentes natures avec :

  • hêtraie sèches sur sols calcaires superficiels exposées sud sud-est, dont la fonction de protection contre les risques naturels est très importante. Ces taillis de hêtres de haut versant ont fait l’objet de recommandations et d’actions spécifiques liées à la protection contre les chutes de blocs. 
  • la hêtraie diversifiée de milieu et bas de versant. Compte tenu du caractère très concurrentiel du hêtre. Les enjeux clés seront une sylviculture d’amélioration vers la futaie et aussi de promotion de la diversité (chêne, érable, tilleul, alisier blanc, sorbier des oiseleurs…).

Amélioration et diversification des futaies de tilleul

De la même manière, les tillaies se présentent sur le territoire sous 2 formes bien distinctes :

  • des futaies de tilleuls sur sols favorables où le comité a souhaité bâtir un itinéraire de diversification (promotion des érables, chênes, hêtre, châtaignier…). Et d’irrégularisation avec des peuplements purs en tilleul qui parfois peinent à se renouveler ;
  • des tillaies de ravins où le comité d’expert a fait le choix de coupler recommandation à fonction de protection et enjeux de préservation de cet habitat prioritaire.

Ainsi dans certains contextes, bien spécifiques, la fonction de protection des biens et des personnes contre les risques naturels ou la fonction de préservation d’habitats devient prioritaire. De plus, ce travail a été mené avec le souci permanent de concilier ces enjeux spécifiques avec la promotion du fonctionnement écologique des écosystèmes forestiers et de leur biodiversité.

Les forêts de Grenoble Alpes Métropole en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Forets de Grenoble par Pierre Jayet

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France