Accueil Nos actions en forets Forêt Pays Terres de Lorraine
Forêts du Pays de Terres de Lorraine
Nos actions sur le massif
Traiter en sylviculture à couvert continu et diversifier des peuplements feuillus hétérogènes
Le contexte forestier
La quasi totalité des forêts de Lorraine sont feuillues. Elles sont constituées principalement de chênes (sessile et pédonculé) et de hêtres. Regorgeant d’une forte diversité naturelle, en particulier sur les plateaux calcaires, ces forêts sont confrontées aujourd’hui à une multitude de sources de stress résultant du changement climatique.
L’objectif de ce premier itinéraire
Cet itinéraire propose donc une sylviculture alternative aux modes de gestions majoritaires du territoire (futaies régulières et mélange futaie-taillis) en accompagnant l’irrégularisation progressive de ces peuplements tout en maintenant l’hétérogénéité structurale des futaies irrégulières préexistantes favorable au maintien d’un certain nombre de services écosystémiques (protection des sols, préservation des paysages, de la ressource en eau et de la biodiversité). Afin d’améliorer la résilience et la fonctionnalité de ces écosystèmes, Sylv’ACCTES s’attache également à diversifier ces peuplements en travaillant la régénération naturelle ou en ayant recours à des regarnis ponctuels.
Améliorer et diversifier des peuplements post-tempête dans le cadre du changement climatique
L’après tempête Lothar
En 1999, la tempête hivernale Lothar a touché l’Europe de l’Ouest causant d’importants dommages aux forêts de plusieurs pays, dont La France. Parmi elles, près de 33% des forêts de Lorraine, regroupées essentiellement dans la partie Nord – Nord/Est du territoire, ont été dévastées et présentes aujourd’hui de nombreux marqueurs de cette tempête. Majoritairement issus de la reconstitution naturelle post-tempête, ces peuplements présentent une composition variable et diversifiée.
L’objectif de ce deuxième itinéraire
Par conséquent, cet itinéraire vise à maintenir le niveau élevé de diversité naturelle de ces peuplements, favorable à la résilience et la fonctionnalité de l’écosystème forestier, tout en travaillant au profit du chêne. Les gestionnaires engageant leur forêt dans cet itinéraire auront, une fois la phase d’amélioration terminée, la possibilité de rejoindre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 3 dans le cadre de la gestion sylvicole de leur peuplement.
Améliorer et diversifier des peuplements à dominante de chênes
Le chêne présent à près de 42% sur le territoire de Lorraine
Le chêne possède une place importante dans les forêts lorraines. Dans certains peuplements, sa place est dominante. Fragilisés par des épisodes successifs de sécheresse et des contraintes hydriques grandissantes, les peuplements à dominante de chênes deviennent de plus en plus sensibles aux aléas (sécheresse, incendie, ravageurs…).
L’objectif de ce troisième itinéraire
En vue d’améliorer la fonctionnalité de ces peuplements réguliers et leur capacité d’adaptation au changement climatique, notre action vise à favoriser le mélange d’essences au profit d’autres feuillus naturellement présents sur le territoire en travaillant progressivement la régénération naturelle ou en introduisant directement la diversité par l’intermédiaire de compléments de régénération. La conservation d’un certain nombre d’arbres à enjeux environnementaux ainsi que de surréserves veillera quant à elle au maintien de semenciers et d’une ambiance forestière, tous deux favorables au renouvellement de ces peuplements.
Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Pays Terres de Lorraine depuis 2023. 138 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 35 050 euros investis dans la forêt de demain.
*Chiffre arrêté à novembre 2023
Les forêts du territoire en images
Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?
Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES
Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France.