Forêts des Bauges

Perspective de travaux (2018/26) : 450 ha
Réalisés 64%
Coût des travaux : 440 K€
Financés 64%

Nos actions sur le massif des Bauges

Accompagner le renouvellement des forêts d’épicéas d’altitude en évitant les coupes rases

Des essences impactées par le changement climatique

L’épicéa, essence caractéristique de l’étage subalpin, est directement impacté par le changement climatique. Les effets combinés des sécheresses estivales et des attaques parasitaires (scolytes) engendrent une mortalité de grande ampleur. Dès lors, ces forêts n’assurent plus leur rôle de protection contre les risques naturels (avalanche, chute de blocs, glissement de terrain).

Régénération naturelle favorisée

Sylv’ACCTES agit pour accompagner une transition équilibrée. Pour cela, la régénération naturelle d’essences plus adaptées est favorisée et, dans certains cas, complétée de plantations.

Préserver les différentes strates de végétation des forêts de feuillus des pieds de massif

Des forêts menacées par les coupes rases

Ces forêts sont situées sur le pourtour du massif. Elles forment un peuplement continu qui s’étend des berges du lac du Bourget jusqu’à Annecy et occupent également la vallée d’Albertville. Aujourd’hui menacées par les coupes rases pour le bois énergie, ces forêts perdent leurs qualités paysagères et environnementales.

Récolter progressivement

Pour limiter ces coupes, Sylv’ACCTES propose une alternative visant à récolter progressivement le peuplement en maintenant une diversité d’arbres et de strates propice à la biodiversité.

Maintenir l’équilibre des forêts mélangés de moyenne montagne sur le massif des Bauges

Le contexte forestier

Ces forêts situées entre 800 et 1500m d’altitude sont constituées principalement de sapins, d’épicéas et de hêtres. De longue date, elles produisent des bois de qualité principalement utilisés pour la construction.

Des interventions sylvicoles régulières et ciblées

L’existence des ces peuplements implique des interventions sylvicoles régulières et ciblées. Ces interventions visent à maintenir en bonne proportion ces trois essences tout en produisant un bois d’œuvre de haute qualité. Face au délaissement de ces pratiques, Sylv’ACCTES soutient ces interventions pour pérenniser cet équilibre.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts des Bauges depuis 2018. 290 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 282 704 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Les forêts du territoire en images

Les collectivités partenaires

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France