Forêts du Beaujolais

Perspective de travaux (2023/26) : 50 ha
Réalisés 97%
Coût des travaux : 35 000€
Financés 62%

Nos actions sur le massif

Irrégulariser et diversifier des peuplements résineux et mixtes

Le contexte des forêts du Beaujolais

La dynamique forestière est jeune sur le massif du Beaujolais. Les structures de peuplement majoritaires sont les futaies régulières de douglas et les taillis feuillus de chênes, châtaignier, érables et merisier.

Les plantations de douglas dominent le massif forestier du Beaujolais vert. Ces peuplements sont majoritairement menés en système régulier sur des cycles sylvicoles courts s’achevant par un renouvellement par coupe rase et reboisement.

Ces peuplements monospécifiques et monostratifiés (un seul étage d’arbres au même stade de développement) sont aujourd’hui vulnérables et sensibles aux effets combinés de sécheresse, chaleurs estivales et attaques de ravageurs spécifiques.

Une alternative de gestion

Les gestionnaires ont par conséquent souhaité proposer une alternative de gestion visant à irrégulariser et diversifier progressivement ces peuplements forestiers. Les éclaircies jardinatoires, patientes et prudentes, permettront ainsi le maintien du couvert forestier, une mise en lumière progressive du sous étage et l’obtention d’une régénération naturelle diversifiée (douglas, sapin, chênes, érables, alisier, châtaignier, hêtre, merisier…).

Le gestionnaire cherchera progressivement à obtenir une diversité de classes de diamètre au sein du peuplement adulte de douglas et sapin pectiné. Il travaillera la qualité des plus beaux sujets sur un cycle long. Il travaillera également l’équilibre feuillu résineux et la qualité dans le jeune âge par des interventions ciblées à différents stades biologiques

Convertir des peuplements feuillus en futaie irrégulière

Des feuillus délaissés

Les peuplements feuillus couvrent plus de 15 000 hectares du territoire du Beaujolais. Ils se présentent aujourd’hui sous la forme de taillis ou TSF appauvris d’un point de vue sylvicole, mais aux dynamiques naturelles riches et diversifiées.

Ces propriétés sont souvent délaissées du fait d’une perte de culture forestière constatée au sein du massif. Elles font simplement l’objet de prélèvements ponctuels pour le bois de chauffage. Les gestionnaires en capacité d’accompagner les propriétaires sur une trajectoire de sylviculture fine et technique, visant l’amélioration du fonctionnement et de la qualité de ces peuplements, sont aujourd’hui peu nombreux.

Améliorer la qualité de ces forêts de feuillus

Les objectifs dans le cadre de Sylv’ACCTES sont l’amélioration de la qualité de ces peuplements. Cela passera par  le recrutement de tiges d’avenir diversifiées (les identifier et travailler à leur profit) et l’irrégularisation progressive des houppiers et des classes de diamètre. Les gestionnaires s’appuieront sur les dynamiques naturelles intéressantes de ces peuplements pour obtenir un mélange équilibré à tous les étages et une structure de peuplement hétérogène et résiliente face aux aléas biotiques et abiotiques. Un équilibre sera recherché entre le chêne, le châtaignier, l’érable, le merisier, l’alisier torminal et autres essences présentes de manière spontanée au sein des peuplements.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Beaujolais depuis 2023. 48,71 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 21 954 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2024

Les forêts du Beaujolais en images

Les collectivités partenaires

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France