Pourquoi fait-il plus frais en forêt ?

Sol forestier

En cette période de canicule, nous sommes nombreux à rechercher la fraîcheur à l’ombre des frondaisons. C’est profiter d’un des pouvoirs de la forêt : le microclimat forestier.
Une étude scientifique a établi que, à l’échelle mondiale, la demi-ombre offerte par le couvert forestier diminue la température maximale journalière de 4°C en moyenne. La nuit, il y fait légèrement plus chaud avec une température minimale augmentée en moyenne de 1°C.

La forêt joue ainsi un rôle tampon sur les températures, créant son propre microclimat. La densité, la hauteur du peuplement et le taux de recouvrement de la canopée sont les paramètres propres à faire varier la qualité de ce microclimat.

Retrouver la vidéo sur l’effet tampon des forêts ici.

Plus d’éléments sur le site du CNRS – Centre national de la recherche scientifique ici.

La DRAAF Auvergne Rhône Alpes consacrait un webinaire à ce sujet en février de cette année, vous pouvez le retrouver ici.

Nos derniers sujets d’actualité

Débourrement

L’impact du froid hivernal sur les forêts

Arbres et ciel en forêt

Sylv’ACCTES et l’intérêt général

Lorsqu’il s’agit d’intervenir en forêt, la notion d’intérêt général prend tout son sens. Comment Sylv’ACCTES la met en œuvre au quotidien..
Martelage sur une arbre

Qu’est-ce que le martelage ?

Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. C’est un acte emblématique et déterminant de la gestion forestière.