A la Une : Sylv’ACCTES et la Dombes

Nouvelle étape dans le déploiement de Sylv’ACCTES dans la Dombes.

Lors de la définition de son projet de territoire, la Communauté de Communes de la Dombes a mis en avant l’appui à la gestion durable des forêts en déclinant les enjeux suivants :

     

      • L’amélioration de la prise en compte des enjeux Natura 2000 bien spécifiques au massif

      • L’adaptation au changement climatique

      • La préservation des services écosystémiques

    À la suite d’une première concertation locale en 2022 et d’une réunion de planification en février 2024, Sylv’ACCTES et le territoire ont réuni, au mois d’avril dernier, un comité technique local de gestionnaires afin de définir deux itinéraires de gestion forestière visant à valoriser l’existant, promouvoir le mélange d’essences, favoriser la sylviculture des chênes locaux et enfin préserver les sols.

    1/ Le premier itinéraire vise donc le travail du chêne sessile et/ou pédonculé en mélange avec le charme, le hêtre, le bouleau, le merisier, le tilleul, les érables… L’héritage parfois difficile de la gestion historique en « taillis sous futaie » sans recrutement de semis ou baliveaux mène bien souvent à des choix de gestion ponctuels. L’objectif de cet itinéraire est, au contraire, de profiter de la dynamique en place pour favoriser une régénération naturelle mélangée et de qualité sous couvert de la futaie de chêne/hêtre existante. Le dosage de la lumière et des interventions sur les jeunes tiges sera essentiel.

    2/ Le second itinéraire concerne les anciennes plantations de pin weymouth et de douglas, avec pour objectif de basculer vers un régime de coupes jardinatoires et de tirer parti de l’installation progressive d’une régénération naturelle mixte de pin, douglas, châtaignier, chêne, hêtre… Encore une fois, la valorisation de la dynamique existante sera l’objectif principal.

    De manière générale, la structuration recherchée des peuplements, le maintien d’arbres porteurs d’habitats, le travail spécifique des lisières, et la promotion du mélange dans le cortège autochtone sont autant de choix qui convergent avec les enjeux Natura 2000 de la Dombes.

    Ce travail a été présenté et voté par les élus du territoire jeudi 16 mai dernier, lors d’une réunion rapportée par le journal Le Progrès du samedi 18 mai. Les itinéraires de gestion seront étudiés par notre conseil scientifique régional à la rentrée. Un premier chantier fera l’objet d’une journée d’inauguration avec les élus sur le terrain dès l’automne.

    Sylv’ACCTES est présente dans le Bugey depuis 2016 et dans le bassin de Bourg-en-Bresse depuis 2023.