You are currently viewing Visite de chantier dans une belle forêt de l’Ain

Visite de chantier dans une belle forêt de l’Ain

  • Post category:Actualités

Sylv’ACCTES accompagne chaque année plus de 50 ha de futaie irrégulière mélangée de sapin pectiné, d’épicéa et de hêtre, peuplement caractéristique de la forêt communale du plateau de Champfromier dans le département de l’Ain. Les travaux sylvicoles sont réalisés par les ouvriers forestiers ONF qui parcourent l’ensemble de la parcelle et combinent dégagement de la régénération naturelle, nettoiement et dépressage des jeunes arbres. Ces travaux permettent un suivi fin du peuplement sur chaque cycle de jardinage (rotation de 12 ans).

Ces forêts bénéficient d’une longue tradition de gestion en futaie irrégulière. Les sols sont préservés, anciens, fonctionnels, favorables à la régénération naturelle des arbres. Ces vieilles forêts abritent une biodiversité remarquable. Des actions sont mises en œuvre pour préserver l’habitat d’espèces à enjeux comme le Grand Tétras (mise en lumière des zones de myrtille, maintien ou création de trouées). Enfin, cette belle forêt est le décor du plateau de Champfromier qui accueille chaque année des adeptes de la randonnée, du ski de fond et autres activités de nature.

Sur ce massif, la gestion en futaie jardinée traditionnelle pratiquée par l’ONF et soutenue par Sylv’ACCTES répond aujourd’hui avec finesse aux enjeux de préservation de la biodiversité, de maintien des paysages, d’accueil du public et de production de bois d’œuvre de grande qualité pour les filières locales. Les travaux soutenus par Sylv’ACCTES permettent également d’accompagner l’adaptation de la forêt au changement climatique : le sapin pectiné et le hêtre seront progressivement favorisés dans la jeune génération afin de contenir les dépérissements qui touchent l’épicéa (pour le moment clairsemés mais sous surveillance).