Sylv’ACCTES sort un nouveau livret pédagogique. Réalisé avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, il sera distribué à compter de la rentrée 2024 aux élèves du territoire.
Et de 5 livrets !
C’est le cinquième territoire « croqué » par Sylv’ACCTES et la graphiste Valentine Delpech. Comme pour les autres ouvrages : Le Grésivaudan, Mont-Blanc, Les Vallées de Thônes, Bas-Dauphiné Bonnevaux, il aborde la géographie du lieu, son histoire, les principales essences d’arbres, l’usage et les métiers du bois…
Guidé par deux personnages et un expert, l’enfant découvre les principaux sites de son territoire, son histoire avec un clin d’œil aux émouleurs, la faune et ses habitats (la vache ferrandaise qui pâture dans les estives, le saumon de la Dore…), les essences d’arbres dont le chêne sessile de la forêt de la Comté, l’une des plus grandes chênaies d’Auvergne. La filière et les métiers du bois sont aussi abordés avec un coup de projecteur sur la charpente du complexe sportif de Puy-Guillaume, la nouvelle école de Maringues, les manches de couteaux, le Moulin de Richard de Bas.
💡 Pour rappel :
L’objectif du « Livret du Petit Forestier – J’aime ma forêt » : sensibiliser les plus jeunes à la forêt, en partant de celle qui les entoure.
La méthodologie : construire collectivement le livret et trouver plusieurs sources de financement (merci aux PNR du Parc naturel régional Livradois-Forez, Département du Puy-de-Dôme, Aux Arbres Citoyens/France Nature Environnement/France Télévisions). L’utilisation : le livret s’inscrit dans le cadre d’un programme forêt suivi par un enseignant ou une école, et prévoit en parallèle à la distribution une animation (sortie en forêt, intervention en classe…).