Le livret pédagogique sur la forêt de Sylv’ACCTES

Pourquoi un livre sur la forêt pour les enfants ?

L’ouvrage aborde la forêt dans sa globalité : la photosynthèse, la régénération naturelle, la force d’un arbre, le sol forestier, les règles en forêt, le climat, la biodiversité…

L’idée est d’emmener l’enfant dans la forêt qui se trouve derrière chez lui pour lui montrer concrètement ce qu’il s’y passe : son évolution, les arbres qui la composent, les animaux qu’il pourrait croiser, la transformation et l’usage du bois, les métiers autour de la forêt…

Sylv’ACCTES agit à l’échelle des territoires. Cela nous paraissait intéressant de faire de même dans cette action de sensibilisation. Et surtout de travailler avec des collectivités partenaires, motivées par le projet et prêtes à financer des partie animations qui accompagneraient le livret. C’est un bon support pour un programme forêt porté par une école.

Les étapes du projet

En 2021, nous avons construit un prototype avec la Charte Forestière du Bas Dauphiné Bonnevaux en Isère. Nou avons fait appel à des forestiers, des animateurs, des enseignants, des enfants, des représentants de collectivités, une graphiste professionnelle, un imprimeur. Le projet s’est concrétisé en 2022 avec la distribution aux enfants de ce territoire isérois. Près de 3000 scolaires du Grésivaudan ont également reçu leur livret grâce au soutien financier de mécènes privés et en partenariat avec la Communauté de communes du Grésivaudan.  

C’est parti en Haute-Savoie !

De nouveaux territoires se sont ensuite portés volontaires : Vallées de Thônes et Pays du Mont-Blanc. Avec la remise de livrets à leurs écoliers à la rentrée 2023. En plus du Grésivaudan qui a réitéré la distribution à ses écoliers avec des animations en parallèle : visites forêt et interventions de forestiers. 

Comment s’utilise le livret ?

Dans une pochette cartonnée, se trouvent un herbier que l’enfant va alimenter au fur et à mesure de ses balades, des clefs d’identification mises à disposition par l’ONF et le livret spécifique au territoire avec toutes ses particularités. Lou et Van guident l’enfant dans la découverte de la forêt. Léo, expert en forêts apporte des informations plus techniques.

Nous avons souhaité une forme d’interactivité au travers de jeux et de thèmes qui peuvent être repris avec l’animateur ou l’enseignant.

Le livret est individuel, personnalisable et distribué dans les classes de CM1/CM2 des territoires partenaires. Il peut être utilisé en classe et/ou lors de visites de terrain ou encore de manière autonome en famille par exemple. 

Nos derniers sujets d’actualité

Débourrement

L’impact du froid hivernal sur les forêts

Arbres et ciel en forêt

Sylv’ACCTES et l’intérêt général

Lorsqu’il s’agit d’intervenir en forêt, la notion d’intérêt général prend tout son sens. Comment Sylv’ACCTES la met en œuvre au quotidien..
Martelage sur une arbre

Qu’est-ce que le martelage ?

Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. C’est un acte emblématique et déterminant de la gestion forestière.