Sylv’ACCTES dans le Pilat : regardez et écoutez !

Le Parc naturel régional du Pilat partage en vidéo les actions de Sylv’ACCTES sur les forêts du Pilat.

Un parc avec trois enjeux différents :
🌲 Une sapinière-hêtraie emblématique de la région où l’enjeu principal réside dans la promotion des essences feuillues (hêtre, érable, alisier, merisier…) en régénération ;
🌳 Des forêts feuillues de plaine où le recrutement progressif de tiges de qualité permettra de structurer des peuplements diversifiés et pérennes ;
🪵 Enfin, les peuplements résineux issus de plantations, souvent monospécifiques et monostrate, où la clef sera l’acquisition d’une régénération naturelle diversifiée via des martelages successifs visant à faire diverger les classes de diamètre et promouvoir la qualité dans le peuplement adulte.

Une gestion douce de la forêt qui vise à complexifier la structure et la composition des peuplements forestiers dans un contexte de changement climatique.

Pour rappel, Sylv’ACCTES est déployée dans le Parc Naturel Régional du Pilat depuis 2017.

Plus de 212 hectares de forêts sont aujourd’hui engagés dans une gestion vertueuse.

Nos derniers sujets d’actualité

Débourrement

L’impact du froid hivernal sur les forêts

Arbres et ciel en forêt

Sylv’ACCTES et l’intérêt général

Lorsqu’il s’agit d’intervenir en forêt, la notion d’intérêt général prend tout son sens. Comment Sylv’ACCTES la met en œuvre au quotidien..
Martelage sur une arbre

Qu’est-ce que le martelage ?

Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. C’est un acte emblématique et déterminant de la gestion forestière.