Le 25 septembre 2015, Sylv’ACCTES publiée au Journal Officiel
Dix ans après, jour pour jour, Sylv’ACCTES marque cet anniversaire à l’occasion d’une journée réunissant ses parties prenantes. Une centaine de personnes se sont retrouvées au Domaine D’Amareins dans l’Ain : administrateurs, adhérents, partenaires, mécènes et collectivités.
Une journée destinée à faire un état des lieux et plus encore parler des perspectives, de ce qui se fait collectivement en forêt, d’échanger et de passer un bon moment.
« Nous pouvons faire autrement »
En 2015, les membres fondateurs de l’association : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la banque Neuflize OBC, étaient animés par une conviction forte : « Nous pouvons faire autrement ». Un pari fait collectivement qui, aujourd’hui, a grandi et a porté ses fruits !
« Chez Sylv’ACCTES, nous refusons les approches simplistes. Nous croyons que la forêt ne se résume ni à un stock de carbone, ni à une réserve de bois. Elle est un espace de vie, un patrimoine commun, un régulateur climatique, un refuge pour le vivant, et aussi une économie locale à préserver. C’est cette complexité que nous avons voulu intégrer à nos dispositifs », rappelait Raymond Vial, président de Sylv’ACCTES.
Ce travail collectif a permis de définir quatre grands piliers forts qui, 10 ans après, constituent toujours l’ADN de Sylv’ACCTES. Nos quatre piliers : la poursuite de l’intérêt général, le dialogue et la recherche de consensus, l’ancrage territorial et enfin la préservation de l’environnement naturel.
La journée était placée sous le signe de la convivialité, de la diversité des acteurs présents et du partage avec :
- Des regards croisés autour de l’engagement durable avec Morgane Malard (Parc naturel régional Livradois-Forez), Jean-Yves Flochon (Département de l’Ain / Grand Bourg Agglomération), David Bosch (SDCC), Victor Michalland et Laetitia Bertholet-Lespect (Fondation de France) ;
- Une conférence passionnante du Pr Marc-André Selosse : le sol, un capital forestier ;
- Des ateliers en forêt autour de la biodiversité, du foncier et de l’adaptation au changement climatique animés par l’équipe technique de Sylv’ACCTES.










Le bilan de 10 années d’action pour la forêt
En effet en 10 ans Sylv’ACCTES est fière :
- D’accompagner plus de 10 500 hectares de forêts ;
- D’engager près de 7 millions d’euros d’investissements en forêt par les propriétaires grâce au soutien de l’association.
« Dans certains territoires Sylv’ACCTES est un catalyseur pour accélérer l’évolution des pratiques et peut accompagner de 200 à 300 hectares de travaux chaque année. Alors que dans d’autres, notre association est plutôt un démonstrateur, montrer que d’autres options de gestion existent et peuvent prendre une dimension concrète. Dès lors au-delà des chiffres l’impact de Sylv’ACCTES c’est l’activation du changement. Montrer que c’est possible ! » a résumé Loïc Casset, délégué général.
La parole à nos partenaires
Pour célébrer cet anniversaire, nous avons entrepris un petit tour de France de nos territoires partenaires. Des rencontres sur le terrain, des échanges avec les acteurs locaux et de belles histoires de coopération à partager.
Découvrez notre mini série en trois épisodes. Elle donne la parole à celles et ceux qui œuvrent sur le terrain pour une gestion forestière vertueuse. Parlons ensemble de : sylviculture fine, de biodiversité et enfin de lien entre forêt, habitants et territoire.