La région Bourgogne-Franche-Comté s’engage aux côtés de Sylv’ACCTES

Bourgogne Franche-Comté

Lancement d’une phase d’expérimentation pour la forêt de Bourgogne-Franche-Comté

La commission permanente du Conseil Régional de la Bourgogne-Franche-Comté a voté, le 29 septembre 2023, l’expérimentation du dispositif Sylv’ACCTES sur son territoire. Une expérimentation sur trois territoires pilotes pendant 2 ans : le Parc naturel régional du Morvan, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Parc national de forêts.

Pourquoi cette phase d’expérimentation ?

Elle permet d’abord de s’assurer de l’adéquation de la méthode Sylv’ACCTES avec les enjeux locaux. Elle permet ensuite de construire des premiers projets sylvicoles territoriaux (PST). Des projets adaptés aux besoins et enjeux des territoires d’expérimentations. Et de réaliser les premiers travaux forestiers pour accompagner la gestion durable des peuplements. Enfin, cette phase permet de lever les fonds nécessaires pour apporter les premières aides aux propriétaires privés et publics. Des aides servent à financer les coûts des travaux. Ensuite, en fonction de la réussite de l’expérimentation, le déploiement Sylv’ACCTES pourra être proposé sur l’ensemble des territoires forestiers de la région.

A propos de la forêt de Bourgogne-Fanche-Comté

Les forêts couvrent 36% du territoire régional. La Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région française pour sa surface boisée, et la troisième pour son taux de boisement.

La région Bourgogne-Franche-Comté devient la 5e région française à s’engager aux côtés de Sylv’ACCTES. Après l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Occitanie, le Grand Est et l’Ile-de-France.

Logo_Bourgogne-Franche-Comte

Nos derniers sujets d’actualité

Débourrement

L’impact du froid hivernal sur les forêts

Arbres et ciel en forêt

Sylv’ACCTES et l’intérêt général

Lorsqu’il s’agit d’intervenir en forêt, la notion d’intérêt général prend tout son sens. Comment Sylv’ACCTES la met en œuvre au quotidien..
Martelage sur une arbre

Qu’est-ce que le martelage ?

Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. C’est un acte emblématique et déterminant de la gestion forestière.