Sylv’ACCTES dans le dernier recueil de l’UICN

Noisetier

Les Solutions fondées sur la Nature

Le Comité français de l’UICN a publié à l’occasion de la Journée internationale des forêts leur recueil sur « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques gravitaires et incendies en France ».

Les Solutions fondées sur la Nature contribuent à un défi de société autre que la conservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes et en apportant des bénéfices aux territoires et à leur biodiversité (selon une définition de l’UICN adoptée en 2016).

Six projets, menés en France métropolitaine et ultra-marine, sont présentés pour illustrer la possibilité de réduire les risques naturels en forêt et protéger la biodiversité. Et notre Projet Sylvicole Territorial du massif du Mont-Blanc en fait partie, en démontrant l’importance des démarches de concertation entre les parties prenantes d’un territoire.

Le PST du massif du Mont-Blanc

Les forêts du massif du Mont-Blanc sont particulièrement exposées à des risques de plus en plus fréquents d’érosion, de glissement de terrain, de chutes de bloc et d’avalanches. Le territoire a ainsi souhaité bénéficier de notre programme d’accompagnement à la gestion durable des forêts et de notre outil de financement. Les itinéraires sylvicoles déployés localement cherchent entre autres à renforcer la fonction de protection de ces forêts et la préservation de la biodiversité, via une méthode de gestion et des pratiques sylvicoles vertueuses.

Ce recueil permet également de revenir sur la mise en place des itinéraires dans le massif du Mont-Blanc et leurs résultats. A lire !

Retrouvez la publication complète et Syvl’ACCTES en page 52 du rapport de l’UICN : « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques gravitaires et incendies en France »

Nos derniers sujets d’actualité

forêts La Dombes

A la Une : Sylv’ACCTES et la Dombes

Après le Bugey et le Bassin de Bourg-en-Bresse, Sylv’ACCTES continue son déploiement dans l’Ain. Le dispositif sera très prochainement proposé aux propriétaires
Campagne de don grand public pour agir pour les forêts du territoire

La campagne « J’aime ma forêt » en région Grand Est

Participer à la campagne J’aime ma forêt, c’est s’engager pour la préservation de notre patrimoine forestier et pour notre territoire.

Sylv’ACCTES recrute un(e) chargé(e) de mission « Territoire »

Nous recrutons un nouveau membre de l’équipe Sylv’ACCTES pour le poste de chargé(e) de mission « Territoires ».