Depuis 2021, ce sont plus de 240 hectares de forêts qui ont été accompagnés vers une gestion vertueuse grâce à l’impulsion essentiellement des UT ONF locales jusqu’ici.
De premiers dossiers émergent également en forêt privée avec l’accompagnement de gestionnaires forestiers indépendants et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).
Un cahier des charges plus fin et plus exigeant
Un travail technique a été mené en 2024 avec les gestionnaires et partenaires forestiers locaux sur le terrain et en salle pour le renouvellement du cahier des charges techniques.
En février 2025, l’agglomération Arlysère et Sylv’ACCTES restituaient ce travail au comité de pilotage du territoire réunissant élus, acteurs de l’eau (SMBVA), partenaires forestiers, le département de la Savoie, des représentants de propriétaires, associations environnementales… Un cahier des charges qui, avec le temps, devient plus fin, exigeant et complet.
Voici des exemples concrets d’évolution du cahier des charges :
· Les objectifs d’équilibre en structure et en composition des peuplements ont été redéfinis de manière plus fine avec en toile de fond la situation sanitaire actuelle ;
· La description des travaux sur régénération naturelle a été affinée, allant dans le sens d’actes ciblés mettant en avant la diversité des essences et la qualité tout en respectant les phases de développement ;
· Les itinéraires ont été ponctuellement enrichis d’opérations comme l’ouverture de cloisonnement sur certaines dynamiques feuillues, l’application de répulsif pour protéger la régénération, le crochetage localisé pour favoriser certaines germinations…
· Certains critères comme le nombre minimum d’arbres vivants porteurs de DMH (dendro-microhabitats) et d’arbres morts sur pied ont été réhaussés par le comité technique local de gestionnaires et le territoire.
Le travail a été présenté et validé ensuite par notre conseil scientifique régional. Le nouveau cahier des charges est donc mobilisable par les propriétaires et gestionnaires du massif.