Rapport du GIEC : des résonances avec les actions Sylv’ACCTES

Couleurs d'automne en Auvergne-Rhone-Alpes

Un constat alarmant

Le dernier rapport du GIEC dresse un constat alarmant et réaffirme toute l’urgence d’agir face aux conséquences du changement climatique. On trouve dans ce rapport, au sujet des actions à mettre en œuvre en forêt, beaucoup de résonances avec l’action déployée par Sylv’ACCTES. On retiendra notamment dans son « Summary for Policymakers SPM.C.2.3 » des préconisations sur l’adaptation des peuplements forestiers déjà mise en œuvre par Sylv’ACCTES depuis son origine :

  • […] la diversification et l’ajustement de la composition des espèces d’arbres pour renforcer la résilience, et la gestion des risques accrus liés aux parasites et aux maladies ainsi qu’aux incendies de forêt ;
  • […] l’amélioration de la durabilité des forêts gérées, renforcent généralement la résilience des stocks et des puits de carbone ;
  • La coopération et la prise de décision inclusive avec les communautés locales […] font partie intégrante de la réussite de l’adaptation des forêts dans de nombreuses régions.

Favoriser les connectivités

Dans son rapport complet, le GIEC revient sur la nécessité de favoriser les solutions fondées sur la nature pour préserver des écosystèmes forestiers riches à une échelle favorisant leur connectivité. A ce titre, les chapitres « CCB FEASIB.3.2.5 Sustainable forest management and conservation, reforestation and afforestation » et « CCB FEASIB.3.2.6 Biodiversity management and ecosystem connectivity » font un état précis et rigoureux des dernières connaissances scientifiques en la matière.

Des points en accord avec le référentiel Sylv’ACCTES

De nombreux points que s’attache à traiter l’association Sylv’ACCTES à travers son référentiel depuis sa création en 2015 et qui constitue le cœur des réflexions conduites avec l’appui technique des partenaires locaux.

Nos derniers sujets d’actualité

Débourrement

L’impact du froid hivernal sur les forêts

Arbres et ciel en forêt

Sylv’ACCTES et l’intérêt général

Lorsqu’il s’agit d’intervenir en forêt, la notion d’intérêt général prend tout son sens. Comment Sylv’ACCTES la met en œuvre au quotidien..
Martelage sur une arbre

Qu’est-ce que le martelage ?

Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. C’est un acte emblématique et déterminant de la gestion forestière.