Un premier comité de territoire
Ce mercredi se tenait le premier comité de territoire pour Annonay Rhône Agglo, collectivité du nord Ardèche regroupant 29 communes.
Les espaces naturels et forestiers (13 496 ha) représentent près de la moitié du territoire en 2020 (47%), dont 90% de forêt. Les forêts s’étendent sur une grande partie du secteur de la Vocance, dans la vallée de la Cance et sur les coteaux du Pilat.
Ce comité marque le début du travail de concertation qui se déroulera sur 4 à 8 mois. Ce territoire est déjà connu de notre association puisqu’il avait fait partie des cinq territoires pilotes ayant préfiguré la démarche Sylv’ACCTES dès 2013. Les participants ont réaffirmé leur enthousiasme pour cette approche territoriale et les synergies possibles avec les dynamiques à l’œuvre tant en forêt privée (ASLGF, GFCE) qu’en forêt publique.
L’adaptation des forêts au changement climatique a constitué un fil rouge des discussions évoquant la situation dégradée des sapinières hêtraie et des peuplements de cèdres issus de plantation des années 80 ainsi que le besoin de structuration des monocultures de douglas et des peuplements mélangés feuillus.
Prochaine étape : les comités techniques locaux qui réuniront spécifiquement les gestionnaires forestiers du territoire afin de bâtir des itinéraires de gestion adaptés.