Sylv’ACCTES dans le dernier recueil de l’UICN

Les Solutions fondées sur la Nature

Le Comité français de l’UICN a publié à l’occasion de la Journée internationale des forêts leur recueil sur « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques gravitaires et incendies en France ».

Les Solutions fondées sur la Nature contribuent à un défi de société autre que la conservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes et en apportant des bénéfices aux territoires et à leur biodiversité (selon une définition de l’UICN adoptée en 2016).

Six projets, menés en France métropolitaine et ultra-marine, sont présentés pour illustrer la possibilité de réduire les risques naturels en forêt et protéger la biodiversité. Et notre Projet Sylvicole Territorial du massif du Mont-Blanc en fait partie, en démontrant l’importance des démarches de concertation entre les parties prenantes d’un territoire.

Le PST du massif du Mont-Blanc

Les forêts du massif du Mont-Blanc sont particulièrement exposées à des risques de plus en plus fréquents d’érosion, de glissement de terrain, de chutes de bloc et d’avalanches. Le territoire a ainsi souhaité bénéficier de notre programme d’accompagnement à la gestion durable des forêts et de notre outil de financement. Les itinéraires sylvicoles déployés localement cherchent entre autres à renforcer la fonction de protection de ces forêts et la préservation de la biodiversité, via une méthode de gestion et des pratiques sylvicoles vertueuses.

Ce recueil permet également de revenir sur la mise en place des itinéraires dans le massif du Mont-Blanc et leurs résultats. A lire !

Retrouvez la publication complète et Syvl’ACCTES en page 52 du rapport de l’UICN : « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques gravitaires et incendies en France »

Nos derniers sujets d’actualité

Sylv'ACCTES et les scolytes

Sylv’ACCTES et le scolyte typographe

Les scolytes sont des coléoptères de la famille des charançons. Ils font partie intégrante des écosystèmes forestiers et participent à la décomposition
Vue sur les montagnes et forêts de Grenoble

Grenoble Alpes Metropole valide son PST !

Le PST (projet sylvicole territorial) de Grenoble Alpes Métropole a été adopté à l’unanimité du Conseil métropolitain du 27 septembre.
Le cumul de financement tiers avec une aide Sylv’ACCTES

Le cumul de financement tiers avec une aide Sylv’ACCTES

Depuis une dizaine d’années, de nombreux dispositifs sont venus élargir la palette des financements possibles en forêt.