
Petit aperçu d’un chantier soutenu par Sylv’ACCTES dans le Massif du Chablais lors d’une rencontre ce mercredi 10 novembre, avec Johan Mondet, membre de l’Unité Territoriale ONF du Chablais, sur une superbe futaie mixte.
Des travaux de dégagement manuel de la régénération naturelle de sapin pectiné ont été effectués cette année. Le hêtre, le chêne, le sorbier et le merisier émergent spontanément en sous étage de cette sapinière-hêtraie. Un enrichissement feuillu ponctuel en chêne, érable et alisier, est envisagé sur une zone où le renouvellement est moins dynamique.
41 ha de travaux (sur 150 hectares programmés sur trois ans) et 12 dossiers ont été accompagnés sur le Chablais cette année par Sylv’ACCTES. La dynamique est lancée et le potentiel de travail avec les gestionnaires locaux est important.
Le Projet Sylvicole Territorial (PST) du massif du Chablais (en collaboration avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) dégage trois axes principaux : renouvellement des futaies résineuses par trouées, amélioration des peuplements feuillus et irrégularisation des futaies mixtes. Plus de détails ? Téléchargez le PST élaboré lors de concertations locales et validé par le comité scientifique et technique.