Sylv’ACCTES accompagne une liste importante d’opérations sylvicoles comprenant des travaux d’amélioration et de régénération des peuplements forestiers. La préservation des sols forestiers, de l’ambiance forestière, d’écosystèmes matures écologiquement fonctionnels, et de manière plus générale de l’ensemble des services rendus par la forêt, est le fil rouge des actions financées par Sylv’ACCTES.

A ce jour, les actions visant à favoriser la résilience des écosystèmes forestiers sont majoritaires dans les financements octroyés par Sylv’ACCTES : le dégagement de la régénération naturelle – avec travail du mélange -, le dépressage des jeunes perches, le détourage, le balivage, la taille de formation sont un certain nombre d’exemples qui y participent.

Lors d’un blocage de la régénération, Sylv’ACCTES peut aider à l’acquisition de la régénération naturelle (crochetage superficiel, régénération sur bois mort, protection de taches de régénération naturelle…) et en cas de besoin, un enrichissement diffus par plantation (regarnis) peut être accompagné en vue d’accélérer la diversification de la jeune génération.