Massif du Bugey

Massif du Bugey

Objectif forestier (sur 3 ans) : 1000 ha

Travaux forestiers réalisés

1000 ha

Montant d'aide Sylv'ACCTES visée (sur 3 ans) : 290 000€

Montant d'aide Sylv'ACCTES accordée

290 000 €

Nos actions sur le massif

Maintenir des forêts de résineux (épicéa/sapin) pour la qualité des paysages et produire les bois nécessaires à la filière construction

Les sapins et épicéas de cette zone alimentent depuis longtemps une filière bois d’oeuvre de qualité. Sans action d’accompagnement pour les maintenir, ils sont aujourd’hui progressivement remplacés par des hêtres. Leur raréfaction dans les peuplements met en péril la filière bois locale et a un impact direct sur les paysages du territoire.

Améliorer d’anciennes friches pour introduire des essences à vocation bois d’oeuvre en évitant les coupes rases

La déprise agricole a laissé la place à des peuplements spontanés où les essences forestières sont souvent inadaptées à la bonne qualité des sols. Ces peuplements ne produisent aujourd’hui que du bois énergie et sont fréquemment l’objet de coupes rases.

Pour éviter ces coupes et mettre en valeur la qualité des sols, l’action de Sylv’ACCTES vise à planter des essences résineuses locales en accompagnement du peuplement feuillu d’origine. L’objectif est de produire des bois de qualité pour la construction.

Adapter les forêts de feuillus (hêtre/chêne) au changement climatique en maintenant un couvert forestier continu

Les forêts de hêtres et de chênes, alors qu’elles peuvent, si elles sont gérées, produire des bois de qualité, sont aujourd’hui fréquemment laissées à l’abandon. Cette absence de gestion se traduit souvent par des coupes rases avec un fort impact sur les paysages et la fertilité des sols. Il est donc nécessaire de renouveler ces peuplements en sélectionnant les arbres qui pourront, à terme, produire un bois d’oeuvre de qualité.

De plus, une attention particulière est apportée pour favoriser une diversité d’essences afin que le peuplement soit plus résistant au changement climatique.

La collectivité partenaire