Forêts des Grands Causses

Perspective de travaux (2022/26) : 50 ha
Réalisés 40%
Coût des travaux : 45 000 €
Financés 40%
Chênes dans la forêt des Grands Causses

Nos actions sur le massif

Améliorer et diversifier les peuplements feuillus

Le contexte forestier des Grands Causses

Les Grands Causses évoquent les paysages d’allure steppique et les gorges qui entaillent les plateaux caussenards, les forêts couvrent pourtant 42% du territoire du Parc Naturel Régional. Les peuplements forestiers feuillus autochtones dominent sur le territoire. Si le chêne pubescent est l’essence majoritaire, les hêtres, chênes sessiles et chênes pédonculés ont trouvé des refuges dans les meilleures stations. Souvent peu gérées du fait de leur faible valorisation, ces forêts font l’objet de rares interventions et l’option de sylviculture retenue est souvent une récolte finale par coupe rase.

Des essences secondaires et d’accompagnement

L’action de Sylv’ACCTES vise à accompagner l’amélioration et l’irrégularisation de ces forêts de feuillus. Le mélange objectif sera composé d’une essence feuillue dominante (hêtre commun, chêne sessile, pédonculé ou châtaignier), d’une essence feuillue secondaire et d’autres essences d’accompagnement (merisier, alisiers, sorbier). La gestion de ces forêts feuillues s’appuiera majoritairement sur la régénération naturelle. Les gestionnaires pourront enrichir si besoin pour diversifier et adapter les essences à l’évolution climatique. Ces peuplements feuillus gagneront ainsi en résilience. Et ce, afin de remplir durablement leurs multiples fonctions en améliorant progressivement la valorisation de la ressource en bois feuillu.

Accompagner l’irrégularisation et la diversification des plantations résineuses

Des plantations vulnérable au changement climatique

Le territoire a été marqué par la politique du Fonds forestier national (FFN) dans les années 50 à 70. Et par le boisement de nombreuses terres en essences résineuses, principalement le douglas et, dans une moindre mesure l’épicéa et d’autres essences. Ces plantations, souvent monospécifiques et monostrates arrivent aujourd’hui à maturité. Elles sont particulièrement vulnérables au changement climatique.

Résineux et feuillus en complément des douglas, sapin et pin

L’action de Sylv’ACCTES vise à accompagner l’acquisition d’une diversité d’essences et d’étages de végétation. De ce fait, l’essence résineuse principale (douglas, sapin ou pin) sera conduite en mélange avec une essence résineuse ou feuillue secondaire. Lorsque la situation pédoclimatique est favorable, l’irrégularisation des peuplements s’appuiera majoritairement sur la capacité de régénération naturelle. Ce qui permettra l’expression d’une adaptation au changement climatique. Ce mode de gestion à couvert continu permettra également de répondre à plusieurs enjeux sociaux et environnementaux. Parmi lesquels, la protection des sols contre l’érosion, le maintien des paysages et la production de bois de qualité.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts des Grands Causses depuis 2022. 20,1 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 18 400 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Forêts des Grands Causses

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France