J'engage ma forêt

INSCRIRE SA FORêT DANS UN MODèLE DE GESTION SYLV’ACCTES

Sylv’ACCTES accompagne les forestiers qui souhaitent agir pour que leur forêt maximise les services rendus à la société. Sylv’ACCTES apporte une aide de 50% en forêt communale et de 70% en forêt privée* sur les coûts des travaux nécessaires pour améliorer la gestion des peuplements forestiers conformément au Projet Sylvicole Territorial (Les types de travaux éligibles sont définis dans chaque PST). 

Bénéficiaires

Les propriétaires forestiers privés ou publiques situés sur un territoire dans un des PST Sylv’ACCTES, peuvent bénéficier de l’aide Sylv’ACCTES, à condition d’être doté : d’un document de gestion durable, d’une certification forestière et de porter 2 à 50 hectares de travaux forestiers.

Les dossiers groupés sont acceptés notamment en forêt privée afin d’atteindre le seuil de 2 hectares de travaux forestiers.

Modalités

Je vérifie mon éligibilité aux critères Sylv’ACCTES (surface, documents de gestion durable, certification) et j’identifie dans quel itinéraire sylvicole je peux inscrire ma forêt. Le dépôt peut se faire par courrier ou de manière dématérialisée.

Tout au long du processus je peux être accompagné par un professionnel.

Pour les forêts communales, l’Office National des Forêts est en mesure d’apporter l’appui nécessaire. Pour les propriétaires forestiers privés, les organismes de conseil et les professionnels de la gestion peuvent vous accompagner.

Je réalise les travaux forestiers avec l’appui financier de Sylv’ACCTES qui garantit une mécanique de financement simple et réactive.

Engagement

Mettre en oeuvre un modèle de gestion forestier Sylv’ACCTES pour :

AVOIR UN IMPACT CONCRET sur le territoire grâce à une gestion forestière vertueuse

AMELIORER la capacité d’accueil de la biodiversité

RENFORCER LA QUALITÉ des paysages et l’identité du territoire

CONFORTER LA FILIÈRE bois locale et maintenir une activité économique en milieu rural notamment en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité et de la protection du patrimoine forestier de nos territoires.

* Le montant maximum d’aide par bénéficiaire Sylv’ACCTES est de 10 000 €/an. Les aides Sylv’ACCTES sont versées sur présentation de la facture acquittée des travaux forestiers.

JE FAIS MA DEMANDE D'AIDE

Mes documents utiles

Précision sur la demande d’aide

Demande de versement

Les PST en cours

Le guide du forestier 

La plaquette sylviculteur