Un bout de Sylv’ACCTES dans les cartables des CM1-CM2 ! Nous sommes très fiers d’arriver au terme de la réalisation de livrets pédagogiques sur deux nouveaux territoires : les Vallées de Thônes et Pays du Mont-Blanc.
Pourquoi ce livret ?
Pour expliquer ce qu’est la forêt, la forêt française en particulier. L’ouvrage aborde la forêt dans sa globalité : la photosynthèse, la régénération naturelle, la force d’un arbre, le sol forestier, les règles en forêt, le climat, la biodiversité…
L’idée est d’emmener l’enfant dans la forêt qui se trouve derrière chez lui pour lui montrer concrètement ce qu’il s’y passe, son évolution au fil du temps, les arbres qui la composent, les animaux qu’il pourrait croiser, la transformation et l’usage du bois, les métiers autour de la forêt…
Sylv’ACCTES agit à l’échelle des territoires, cela nous paraissait intéressant de faire de même dans cette action de sensibilisation. Et surtout de travailler avec des collectivités partenaires, motivées par le projet, moteurs pour travailler sur un prototype et surtout prêtes à financer toute une partie animations qui accompagnerait le livret. Ce n’est pas un ouvrage que l’on trouve en librairie mais bien un support à un programme forêt porté notamment par une école !
En 2021, nous avons donc construit un prototype avec la Charte Forestière du Bas Dauphiné Bonnevaux en Isère, en faisant appel à des forestiers, des animateurs, des enseignants, des enfants, des représentants de collectivités, une graphiste professionnelle, un imprimeur. Le projet s’est concrétisé en 2022 avec la distribution à 1000 enfants sur ce territoire isérois et à près de 3000 scolaires du Grésivaudan, grâce également au soutien financier de mécènes privés.
De nouveaux territoires se sont depuis, portés volontaires pour une diffusion à partir de la rentrée 2023 : Vallées de Thônes et Pays du Mont-Blanc. En plus du Grésivaudan qui réitère la distribution à ses écoliers avec des animations en parallèle : visites forêt et interventions de forestiers.
Comment s’utilise le livret ?
Dans une pochette cartonnée, se trouvent un herbier que l’enfant va alimenter au fur et à mesure de ses balades, des clefs d’identification mises à disposition par l’ONF et le livret spécifique au territoire avec toutes ses particularités. Deux enfants Lou et Van guident l’enfant dans la découverte de la forêt, et Léo, expert en forêts apporte des informations plus techniques. Nous avons souhaité une forme d’interactivité au travers de jeux et de thèmes qui peuvent être repris avec l’animateur ou l’enseignant.
Le livret est individuel, personnalisable et distribué dans les classes de CM1/CM2 des territoires partenaires. Il peut être utilisé en classe et/ou lors de visites de terrain ou encore de manière autonome en famille par exemple.