You are currently viewing Les nouveaux itinéraires Chambaran et Bas-Dauphiné Bonnevaux validés

Les nouveaux itinéraires Chambaran et Bas-Dauphiné Bonnevaux validés

  • Post category:Actualités

Les itinéraires sylvicoles des Chambaran et Bonnevaux étaient à l’ordre du jour du Comité scientifique et technique qui se tenait ce lundi après-midi.

C’est sur ces deux territoires que Sylv’ACCTES a démarré l’expérimentation de son dispositif il y a cinq ans. Il apparaissait nécessaire de faire un point avec les gestionnaires forestiers locaux, afin de redynamiser les objectifs sylvicoles et d’enrichir les itinéraires de gestion visés dans le cadre des Projets Sylvicoles Territoriaux.

Après plusieurs réunions de concertation avec les gestionnaires du massif, de nouvelles actions ont ainsi été définies. Ce lundi après-midi, le comité scientifique et technique avait à valider les itinéraires retenus. Ils portent pour les deux territoires sur la conversion de peuplements feuillus en futaie irrégulière et la diversification des peuplements résineux. 

No alt text provided for this image

Le châtaignier, essence emblématique de ces deux massifs, souffre du réchauffement climatique dans de nombreux contextes stationnels. Pour répondre aux besoins de la filière bois-énergie, la pratique de la coupe rase de taillis s’est également intensifiée pesant sur le renouvellement des massifs. Le châtaignier est pourtant également connu pour la qualité de son bois et a été par le passé, valorisé en charpente notamment. La forêt est par ailleurs un lieu de loisir et d’accueil pour de nombreux randonneurs, cavaliers, vététistes, mais aussi chasseurs et pêcheurs. L’enjeu majeur est donc de mettre en place une gestion multifonctionnelle valorisant le bois d’œuvre, tout en répondant aux enjeux socio-économiques, climatiques et d’accueil de biodiversité.

L’itinéraire soutenu par Sylv’ACCTES vise donc à proposer une alternative en installant une gestion à couvert continu, et à dessiner une forêt aux multiples étages remplissant un rôle permanent de protection des sols, de la ressource en eau, des paysages et de production de bois de qualité. L’amélioration de la qualité de ces peuplements, via le recrutement de tiges d’avenir diversifiées, permettra de structurer ces taillis ou TSF en futaies sur souche, puis progressivement l’irrégularisation des houppiers et des classes de diamètre. Les gestionnaires s’appuieront sur la dynamique naturelle intéressante de ces peuplements pour obtenir un mélange équilibré à tous les étages et une structure de peuplement hétérogène et résiliente face aux aléas biotiques et abiotiques. Les chênes sessile, pédonculé et pubescent et le châtaignier sur les meilleures stations ont été identifiés comme essences objectifs. Ils seront menés en mélange avec le hêtre, l’érable sycomore, le charme, le merisier, l’alisier, l’orme et d’éventuels résineux présents en régénération naturelle.