You are currently viewing Sylv’ACCTES en Occitanie : c’est parti pour les premiers travaux

Sylv’ACCTES en Occitanie : c’est parti pour les premiers travaux

  • Post category:Actualités

Les Collectivités forestières d’Occitanie (COFOR) et cinq Parcs Naturels Régionaux (PNR) d’Occitanie ont sollicité Sylv’ACCTES pour expérimenter son action sur leur territoire. Ce sont les PNR de l’Aubrac, des Grands Causses, du Haut-Languedoc, des Pyrénées Ariégeoises et des Pyrénées Catalanes.  Pour cela, ils ont demandé à l’association de les accompagner dans l’élaboration de leur projet sylvicole territorial ; de valider ces PST au regard des outils d’analyse Sylv’ACCTES et de les accompagner dans les levées de fonds. Une expérimentation sur deux ans, qui, si elle fonctionne, permettra de déployer l’action de Sylv’ACCTES sur l’ensemble de la région Occitanie.

Dès le début de sa mission, Sylv’ACCTES a rencontré les acteurs techniques régionaux (CNPF/ ONF/ COFOR/ gestionnaires forestiers professionnels/ instituts de recherche/associations de protection de la nature/interprofession bois/SERFOBE-DRAAF) afin de constituer un groupe de pilotage qui préfigure le comité scientifique et technique Sylv’ACCTES.

La première phase (élaboration, analyse et validation du Projet Sylvicole Territorial (PST) ; constitution d’un comité technique régionale (avec les acteurs techniques régionaux : CNPF/ ONF/ COFOR/ gestionnaires forestiers professionnels/ instituts de recherche/associations de protection de la nature/interprofession bois/SERFOBE-DRAAF) ; mobilisation des premiers financeurs privés ou publics pour financer les premiers travaux forestiers dans les territoires pilotes), démarrée en 2020, ayant été concluante, la deuxième partie de l’expérimentation a été officiellement lancée avec les différents partenaires du projet que Sylv’ACCTES a rencontrés ce mardi à Badens (11). Il s’agit maintenant de mettre en place les conditions nécessaires pour pérenniser l’action de Sylv’ACCTES (réalisation des premiers travaux forestiers, communication, levée de fonds…).  

Désormais, si leurs forêts sont situées dans l’un des itinéraires sylvicoles retenus et validés, les propriétaires qu’ils soient publics ou privés, peuvent prétendre à une aide Sylv’ACCTES.

Réunion avec les représentants des PNR, partenaires du déploiement de Sylv’ACCTES en Occitanie, mardi 28 septembre à Badens (11).