Jeudi 1er juillet, c’est à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), accueillie par la présidente de la communauté de communes de la Dombes Isabelle Dubois, que l’équipe Sylv’ACCTES s’est rendue pour présenter l’association et ses actions, aux élus. Une première approche qui a suscité un certain nombre de réactions très positives. Extraits.
« Il y a plus de surfaces de forêts que d’étangs dans la Dombes ! Sylv’ACCTES est une réelle opportunité et ça marche : on le voit dans le Bugey. Ca s’articule bien avec les dispositifs locaux… C’est donc une vraie chance à saisir. La gestion de la forêt est fondamentale et nous avons un gros travail de sensibilisation à faire de ce côté là. »
« La phase de concertation préalable au déploiement du dispositif Sylv’ACCTES, est vraiment intéressante. »
« Je retiens le message positif que vous diffusez : la forêt est en transition… Il y aura toujours demain de la forêt, mais on ne sait pas à quoi elle ressemblera. Il ne faut pas être fataliste et garder espoir. On peut vite être désabusés face à tout ce qui est dit sur le sujet. »
« On se sent démuni, voire impuissant d’où l’intérêt d’avoir une association comme Sylv’ACCTES et voir ensuite comment l’accompagner. »
« Le risque, y compris dans la forêt en Dombes, c’est de voir les propriétaires se faire dépouiller par des marchands de rêves avant que l’on puisse intervenir. »
« La concertation qui est proposée est intéressante, et associer les entreprises et les citoyens dans le processus va dans le bon sens. »
« On a tous les acteurs de la forêt dans l’approche Sylv’ACCTES, cela correspond à une demande sociétale. C’est compliqué de débroussailler le monde de la forêt mais là, si c’est déployé par et avec la communauté de communes cela va faciliter les propriétaires. »
Sylv’ACCTES est déjà présente dans l’Ain, depuis ses débuts dans le massif du Bugey. En 2020, Bourg-en-Bresse Agglomération a également adhéré à l’association pour un déploiement sur son territoire.

