Préservation des forêts à l’échelle internationale : Sylv’ACCTES participe aussi

Préservation des forêts à l’échelle internationale : Sylv’ACCTES participe aussi

  • Post category:Actualités

A l’invitation de la communauté All4trees qui fédère les acteurs engagés pour la préservation et la restauration des forêts, Sylv’ACCTES est venue présenter ses indicateurs innovants portant sur la biodiversité, l’économie, les services socio-environnementaux et le climat.

Il s’agissait de partager, dans le cadre d’un groupe de travail sur les « indicateurs d’évaluation d’impact » de projets de préservation et de restauration des forêts, des méthodologies d’évaluation d’impact appliquées par des ONG, associations, fondations et le monde de la recherche.

Ces interventions visent à ouvrir des perspectives sur l’évaluation d’impact et de réfléchir aux possibilités d’application à leurs projets de préservation et de restauration des forêts.

Pour rappel, les indicateurs Sylv’ACCTES ont été développés en collaboration avec les acteurs forestiers (ONF/CNPF/DRAAF-SERFOBE) et les associations de protections de la nature (FRAPNA/LPO/REFORA) en parallèle à la création en 2015, de l’association Sylv’ACCTES en Auvergne Rhône-Alpes. Ces indicateurs (carbone (BAP©), biodiversité (BBP©) et socio-économie (BCP©)) sont intégrés à la méthodologie de déploiement de Sylv’ACCTES sur un territoire partenaire comme un prolongement de la phase de concertation locale. Leur but est de garantir la poursuite d’objectifs sylvicoles vertueux par rapport à un contexte local donné dans le cadre de la reconnaissance d’intérêt général de l’association Sylv’ACCTES.